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 Description du projet

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Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Description du projet   Ven 12 Oct - 13:30

« RADIO fort-ECLAIR »

Projet pédagogique



DESCRIPTIF DU PROJET :

Création de la « RADIO-fortECLAIR », présentée sous la forme d’un « Audio Blog ».

Dans le cadre du programme : Ecoles, Collèges, Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite, les écoles et collèges des secteurs ECLAIR de Meaux nord (77) vont travailler en partenariat autour des médias à partir de la rentrée 2012-2013.

Début de l’action : Année scolaire 2012-2013. Préparation de l’action : mars à juillet 2012

Etablissements participant au projet :

Les écoles et collèges des secteurs ECLAIR de Meaux nord.

- Des classes des écoles maternelles et élémentaires des secteurs ECLAIR de Meaux nord.

- Des classes du collège Albert CAMUS

- Des classes du collège Beaumarchais.

Soit environ 400 bénéficiaires pour la première année.

A quel(s) besoin(s) cela répond-il ?
Ce projet est élaboré afin de répondre à la problématique de la difficulté scolaire : il s’inscrit dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme et du développement de l’éducation numérique des élèves.

Qui a identifié ce besoin ?
Les acteurs de l’éducation nationale : enseignants, personnels de l’encadrement (principaux des collèges Camus et Beaumarchais), les formateurs de circonscription 1er degré.

Objectifs de cette action :

- Développer les compétences 1 (maîtrise de la langue), 2 (pratique d’une langue vivante étrangère), 4 (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication), 5 (culture humaniste), 6 (compétences sociales et civiques) et 7 (autonomie et initiative) du socle, par le biais d’un projet pluridisciplinaire et de pratiques pédagogiques innovantes

- Inscrire les élèves dans une dynamique de projets en leur permettant de donner du sens aux apprentissages et d’accroître leurs motivations.

- Développer un esprit critique face aux médias.

- Valoriser les travaux des élèves, donner une image positive des quartiers de la ZUS de Meaux et de l’école. Ouvrir cette dernière sur le monde extérieur.

- Travailler en partenariat avec les associations de quartiers, des professionnels de la radio et des établissements de formation aux métiers de l’information.

- Favoriser la coopération entre élèves de cycles différents et la liaison Ecole-Collège, en organisant décloisonnements et tutorats entre les écoles primaires du réseau ECLAIR et des classes des deux collèges : Camus et Beaumarchais

- Enrichir et diversifier les supports et les pratiques pédagogiques en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

- Développer des savoir-faire : utilisation de matériels d’enregistrement, traitement informatique de fichiers textes et de fichiers son.

- Familiariser les élèves avec le monde du travail en développant leurs connaissances des métiers et l’aisance dans le domaine de la communication.

Description de l’action :

1) Un projet pluridisciplinaire pour prévenir l’illettrisme :

- En améliorant la lecture silencieuse de textes, la recherche d’informations, la diction et la lecture à haute voix.

- En favorisant l’expression orale.

- En travaillant l’expression orale et écrite en langue étrangère.

- En développant des compétences en production d’écrits sur différents types de textes.

- Dans le cadre des enseignements disciplinaires :

- Les élèves se familiarisent avec les médias, écoutent et analysent des émissions radiophoniques.

- Ils échangent autour de thèmes abordés au cours des extraits auditionnés.

- Ils choisissent un des thèmes proposés par l'équipe de rédaction, s'interrogent et effectuent des recherches dans le but de produire le type d'émission de leur choix.

- Ils rédigent des écrits qui sont ensuite oralisés.

Exemples : activités de diction et d’interprétation de poèmes, lecture à haute voix de textes littéraires destinés aux malvoyants, débats, documentaires réalisés lors de sorties scolaires, comptes-rendus d’expériences, interviews, feuilletons radiophoniques, saynètes en langue étrangère … Présentation d’œuvres musicales, d’interprètes, de compositeurs. Interprétation de chants, d’extraits de musique instrumentale, création de devinettes sonores, de paysages sonores…

2) Prévenir l’illettrisme technologique

- En développant des compétences dans le domaine des nouvelles technologies :

- Matériels et ressources multimédias

- Utilisation des logiciels de traitement de textes pour mettre les écrits en forme et les rendre lisibles par tous (notamment dans le cadre de scénarisations d’émissions)

- Utilisation des matériels d’enregistrement et de logiciels simples de montage et de mixage.

- Création de pages web pour présenter les émissions.

3) Valorisation des travaux :

- Diffusion des émissions sous forme de baladodiffusions, réunies dans un « audio Blog »

4) Connaissance du monde du travail

Visite de studios d’enregistrement et de studios de radio pour familiariser les élèves aux métiers du son et du journalisme.

Interviews de personnalités présentant leurs métiers dans divers branches d’activités.

Modalités :

Les sujets et thèmes de travail communs sont choisis par les enseignants et l'équipe de rédaction.
Une programmation est établie afin de planifier les contenus, les types d’émissions et le calendrier des travaux et publications.
Des décloisonnements et des échanges entre les élèves d’une même école ou d’écoles et de collèges seront facilités. Les coordonnatrices ECLAIR, feront le lien entre les classes du premier et du second degré, elles pourront également assister les collègues.
Des ateliers d’écriture, de scénarisation, de prise de son et de montage seront mis en place auprès des élèves et des enseignants. Fabienne Dachet, conseillère pédagogique de la circonscription de Meaux nord animera des formations et assistera les enseignants dans leurs projets.
Un ingénieur du son interviendra dans le cadre des formations ou d’activités scolaires, il sera aussi chargé d’étendre les partenariats avec des intervenants extérieurs.
Des visites de studios d’enregistrement pourront être programmées selon les subventions
Après une phase d’appropriation, de découverte des matériels et plusieurs diffusions libres, on pourra envisager la régularité de certains rendez-vous radiophoniques et la création d’une Web radio.
Moyens mis en œuvre :

Formation des enseignants.
Assistance technique et pédagogique (formateurs, technicien du son)
Ateliers d’écriture, d’expression orale et de prise de son à destination des élèves.
Achat de matériel.
Résultats attendus :

Amélioration des compétences 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 du socle commun.

Plus grande motivation des élèves au niveau du travail scolaire.
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